wave

Obtenez la bonne aide

Visiter Canada

La résidence temporaire

Il est possible de présenter une demande de visa de résident temporaire pour se rendre au Canada en tant que :

  • Visiteurs
  • Travailleurs
  • Étudiants
Il est aussi possible de ne pas avoir besoin d'un visa mais d'avoir besoin d'une autorisation de voyage électronique.

La durée de séjour permise

La majorité des personnes peuvent rester jusqu’à six mois au Canada.
Au point d’entrée, un agent des services frontaliers pourrait vous autoriser à rester pendant une période inférieure ou supérieure à six mois. Ainsi, il indiquera dans votre passeport la date à laquelle vous devez quitter le pays. Il pourrait aussi vous remettre un document appelé « fiche de visiteur », sur lequel figurera cette date.
Vous pouvez rester pendant six mois à compter du jour où vous êtes entré au Canada ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités.
Les résidents temporaires peuvent demander de modifier ou de prolonger leur statut au Canada, sous certaines conditions.

Visite touristique

La Canada est un pays où la la nature sauvage est préservée.Chaque année plusieurs touristes s'y rendent pour en profiter. Il est alors important de savoir comment organiser son voyage touristique vers le Canada.
La plupart des touristes à destination du Canada ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique pour se rendre au Canada en avion ou pour transiter par un aéroport canadien. La procédure à suivre pour effectuer une visite touristique au Canada dépend des informations suivantes :

  • Le type de document de voyage avec lequel vous voyagerez
  • Le pays dans lequel votre document de voyage a été délivré
  • Votre nationalité
  • Le mode de transport que vous utiliserez pour vous rendre au Canada
Si vous ne possédez pas les documents requis, notamment une autorisation de voyage électronique ou un visa, votre embarquement dans un avion à destination du Canada pourrait être retardé ou annulé.

Visite pour la famille

Si vous voulez venir au Canada pour 6 mois ou moins, vous pouvez déposer une demande de visa de visiteur.
Si vos enfants ou petits-enfants sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, vous pouvez demander un « super visa » pour parents et grands-parents. Ce super visa vous permet de rester au Canada plus longtemps . Ainsi, contrairement aux autres visiteurs, vous n’avez pas à demander une prolongation de séjour et à en payer les frais après six mois. Le super visa vous permet de rendre visite à vos enfants et petits-enfants pendant 2 ans au maximum chaque fois. C’est un visa pour entrées multiples dont la durée de validité peut aller jusqu’à 10 ans.

Visite pour le travail

Quelles sont les exigences d'entrée et de séjour au Canada ?
Selon votre pays d'origine, vous pourriez avoir à demander un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Si c’est le cas, vous devrez aussi remplir toutes les conditions pour l’obtention d’un visa de résident temporaire.Il est possible d'obtenir un permis de travail en étant à l'étranger, il faut alors vérifier si vous devriez avoir un visa de résident temporaire pour entrer au Canada, ou bien faut-t-il de se procurer une autorisation de voyage électronique.Selon le pays d'origine, vous pourriez avoir à vous procurer un visa de résident temporaire pour entrer au Canada, et ce même si vous avez obtenu un permis de travail. Si c’est le cas, vous devrez respecter toutes les conditions pour obtenir un visa de résident temporaire.
Si vous êtes citoyen d’un pays dispensé de visa, comme l’Allemagne ou la France, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa de résident temporaire. Par contre, il faut avoir une autorisation de voyage électronique.

Visite pour les études

Demander un visa de résident temporaire pour étudier au Canada est nécessaire si vous provenez d’un pays non dispensé de visa. Il est alors nécessaire de demander un visa et un permis d'étude.Cliquer ici
Si vous êtes citoyen d’un pays dispensé de visa, il n’est pas nécessaire de vous procurer un visa de résident temporaire. Par contre, il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation de voyage électronique. Seuls les étrangers qui voyagent par avion doivent obtenir une autorisation de voyage électronique. Si vous voyagez par bateau ou par voie terrestre vous n’avez pas besoin d’une autorisation de voyage électronique.

Visite pour affaire

Il est possible d'effectuer une visite au Canada pour assister à une conférence, pour créer des partenariats...C'est une visite d'affaire, et la résidence est temporaire.
Il est alors nécessaire de respecter les procédures d'entrée et de vérifier le besoin de demander un visa ou une autorisation de voyage électronique.

Visite en tant que jeune travailleur

Plusieurs jeunes travailleurs sont admissibles au programme « Expérience internationale Canada ». Ce programme permet aux jeunes âgés de 18 à 35 ans d’obtenir un visa pour venir travailler temporairement au Canada.
Ce programme comporte trois volets :
- Le volet « Vacances-travail »
- Le volet « Jeunes professionnels »
- Le volet « Stage coop international »