wave

Obtenez la bonne aide

Etudier au Canada

Visa d'étude

Le visa étudiant est un visa pour résidence temporaire. Ainsi, si vous souhaitez aller au Canada pour effectuer des études, vous devriez vérifier si vous avez besoin d'un visa ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE).
Les étudiants peuvent résider temporairement au Canada pour une périodes de temps variable. Il y a toujours la possibilité de prolonger le visa de séjour selon les modalités imposées par le gouvernement canadien..

Permis d'étude

Le permis d’études est un document délivré pour permettre aux étrangers d’étudier dans un établissement d’enseignement au Canada. La plupart des étrangers doivent obtenir un permis pour étudier au Canada. Vous devez vous assurer d’avoir en main tous les documents nécessaires avant de présenter votre demande de permis d'étude. Cette demande doit être effectuée avant votre arrivé au Canada.

Votre permis d’études n’est pas un visa. Il ne vous permet pas d’entrer au Canada. Vous pourriez donc avoir besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Combien de temps pouvez-vous rester au Canada avec un permis d’études?
La durée de votre permis d'étude varie selon la période prévue pour vos études. Ainsi un permis d’études est habituellement valide jusqu'à la fin du programme d’études.

Si vous suivez des cours préalables
Si votre établissement d’enseignement vous demande de suivre certains cours avant que vous ne soyez accepté dans votre programme d’études principal (acceptation conditionnelle), votre permis d’études sera valide pour la durée de ces cours, plus un an. Lorsque vous êtes accepté dans votre programme principal, vous devez présenter une demande de prorogation de séjour à titre d’étudiant.

Si vos études prennent fin après l’expiration de votre permis d’études
Si vous ne terminez pas vos cours avant la date d’expiration de votre permis, vous devez présenter une demande de prorogation de séjour à titre d’étudiant. Si vous ne le faites pas, vous devrez cesser vos études et quitter le Canada.

Si vous terminez vos études avant l’expiration de votre permis d’études.
Si vous terminez vos cours plus tôt que prévu, votre permis cessera d’être valide 90 jours après la fin de vos études (quelque soit la durée de validité de votre permis d’études).

Travailler en tant qu'étudiant

Travailler pendant que vous faites des études, aider votre époux ou votre conjoint de fait à obtenir un permis de travail pendant que vous étudiez et travailler temporairement.
Prouvez que vous avez l'intention de quitter le Canada à l'expiration de votre permis d'études.

  • Qui peut obtenir un permis de travail comme époux ou conjoint de fait d’un étudiant ?
    Votre époux ou conjoint de fait pourrait être admissible à un permis de travail ouvert si vous remplissez un certain nombre de critères tel que avoir un permis d'étude valide et être inscrit en tant qu'étudiant à temps plein dans un établissement accepté par le gouvernement.
  • Quelle est la durée de validité du permis de travail ouvert ?
    Le permis de travail de votre époux ou conjoint de fait sera valide pendant la même période que votre permis d’études.
  • À partir de quand vous pouvez travailler sur le Campus ?
    Vous ne pouvez commencer à travailler au Canada qu’après avoir commencé votre programme d’études. Vous ne pouvez pas travailler avant le début de vos études.Vous pouvez travailler en tant qu’étudiant étranger au Canada si votre permis d’études est assorti d’une condition qui stipule que vous êtes autorisé à travailler sur le campus ou hors campus

Travailler après l'obtention de son diplôme

Vous avez étudié au Canada . Et maintenant, vous souhaitez vivre au Canada de façon permanente.
Il est possible de devenir un résident permanent si vous obtenez un permis de travail qui vous permet d'exercer au Canada.